Mission

Mission

Le CM-GOR a pour mission de combattre la pauvreté en Afrique par la promotion de la gouvernance et de la redevabilité au travers des synergies media-engagement citoyens.

Nos Valeurs

Le CM-GOR fonde sa mission ainsi que ses actions autour des valeurs suivantes : le renforcement/développement des capacités, la solidarité, la transparence et la responsabilité, la sensibilisation et l’engagement  citoyen dans leurs diversités.  

 Nos stratégies
  1. Renforcement/Développement des capacités des médias et des communautés en matière de transparence et de responsabilité

Aborder les questions de gouvernance par les médias, comme un moteur catalyseur pour le développement et l’éradication de la pauvreté nécessite un effort délibéré pour maîtriser l’ensemble des connaissances relatives à la gouvernance sous toutes ses formes. En outre, la transmission de ces connaissances aux membres des communautés  pour les inciter à des actions d’appropriation nécessite des techniques et des méthodes particulières que seule une formation structurée peut donner. Le CM-GOR s’engage à développer les capacités en matière de gouvernance susceptibles d’inciter à l’action.

  1. Transparence et responsabilité dans l’Agenda 2063, SGDS, dans les programmes de développement bilatéraux et multilatéraux

Le MC-GOR s’engage à encourager l’appropriation des programmes de développement continentaux et mondiaux, des programmes de développement bilatéraux et multilatéraux par les citoyens avec un objectif final d’exiger plus de transparence et de responsabilité.

  1. Sensibilisation des citoyens

Là où l’extrême pauvreté et l’abondance des ressources naturelles coexistent, la question de gouvernance se pose avec acuité. Le CM-GOR s’engage à travailler avec les médias afin de placer les problèmes de gouvernance au cœur de leurs programmations et de sensibiliser les communautés à leur implication totale dans le développement de leurs milieux en étant des surveillants avisés de ce qui se fait ou ne se fait pas et d’en exiger des comptes aux responsables.

  1. Engagement citoyens

Le CM-GOR est déterminé à promouvoir une synergie entre les médias et les citoyens sur les questions de gouvernance et de redevabilité. Nous croyons en la capacité des médias à jouer un rôle d’aiguilleur dans la lutte contre la pauvreté, notamment en donnant le plus possible la parole aux citoyens et en changeant le paradigme de l’information. En effet, il y a trop d’informations, utiles et inutiles, qui vont du sommet à la base sans que l’inverse n’existe réellement. Une  synergie médias/citoyens peut inciter les citoyens à exercer leurs droits civils en toute connaissance de cause et  à sanctionner les fautifs et démagogues.

  1. Solidarité

 Le principal moteur de l’action du CM-GOR c’est la solidarité entre les journalistes et médias des pays développés avec leurs homologues en Afrique pour prendre à bras le corps les défis de la  gouvernance et de l’impunité sur le continent africain. L’expérience des journalistes et autres experts en exil est un atout de plus dans la mission du CM-GOR.

Mike Remmers Womens Jersey